Bienvenue sur du grain à démoudre

Edito
Thème: "le Temps"
Jingle
Film d'atelier
Palmarès
Lauréats du 11ème festival
Le Journal
des jeunes organisateurs
Ateliers
pendant le festival
CONCOURS
d'écriture de scénarios
Photos
par BBflirt
Partenaires
du 11ème festival
Films
en atelier durant l'année
Lettres
d'informations




Les films du grain à démoudre

Films réalisés en ateliers - 2010



en présence des auteurs et participants
Durant l'année, l'association Du grain à Démoudre a mis en place des ateliers de réalisation en collaboration avec la CAF du Havre, le Centre Social AGIES de Gonfreville l'Orcher, Total - Etablissement de Normandie, le Pôle Image Haute Normandie (Dispositif Passeurs d'Images), le Secours Populaire de la ville d'Harfleur, le Service Jeunesse de Gonfreville l'Orcher, le Service Jeunesse de la ville d'Harfleur, pour permettre à des jeunes et des adultes de découvrir la pratique du cinéma et de s'exprimer sur des sujets qui les préoccupent, les passsionnent…

Ces ateliers préparés en amont ont duré en moyenne une semaine, ils étaient encadrés par des réalisateurs professionnels et ont inclus l'écriture du scenario et la réalisation.

Partenaires :
Gonfreville l'Orcher-Harfleur- CAF - Total
Pôle image-Passeurs d'images-Agies

Jeudi 1818h « Le Jingle du festival »


Le Jingle du festival Comme chaque année, l'association du grain à démoudre propose à des élèves motivés du collège Gustave-Courbet de participer à un atelier de réalisation de la bande-annonce du prochain festival de cinéma. Huit jeunes, Llona, Déborah, Marion, Kimberley, Killian, Dylan, Ryan et Mathis ont répondu à l'appel, en cette fin d'année scolaire. Du 29 juin au 2 juillet, pendant quatre matinées, ils ont découvert les rouages d'un tournage de jingle et les techniques d'effets spéciaux, encadrés par Sébastien Thévenet, réalisateur professionnel rouennais. Vous pourrez découvrir cette bande annonce avant le début de chaque projection durant le festival.
Réalisateur intervenant : Sébastien Thévenet

Jeudi 1818h « Le droit d'être et d'avoir »


Le droit d'être et d'avoir Durée: 12 minutes
Un document réalisé avec les élèves de la classe de 6ème 1 du collège Gustave Courbet de Gonfreville l'Orcher sur la thématique des « DROITS DE L'ENFANT » Un projet du pôle Parents-Enfants-Ados du centre social AGIES, mis en scène par le réalisateur Jean-Marie Châtelier Avec le soutien de Monsieur Descamp , professeur du collège Gustave Courbet, Madame Anne-Marie Le Terrec, animatrice CAF-centre social AGIES et les parents bénévoles.
Réalisateur intervenant : Jean-Marie Châtelier

Jeudi 1818h « La petite quincaillerie du temps passé »


La petite quincaillerie du temps passé 4 portraits réalisés en août 2010
Durée: 8 minutes

Avec le Pôle parents-enfants-ados du centre social AGIES de Gonfreville l'Orcher 2010
En partenariat avec le CAF du Havre et la complicité de Florence Brochoire, réalisatrice, assistée de Anne-Marie Le Terrec.
Nous avons tous une madeleine de Proust. Une odeur qui nous rappelle l'école primaire, un objet qui nous renvoie à un moment précis de notre enfance, qui nous évoque un épisode heureux ou malheureux... Du générique d'émission qui sent la soupe familiale à l'odeur de la colle liée à la maternelle, « La petite quincaillerie du temps passé » propose de faire ressurgir ces objets, ces odeurs, ces sensations dans leur contexte très personnel lié à l'enfance de chacun. Par le biais d'un dialogue intergénérationnel, l'atelier sera prétexte à un échange sur une tranche de vie commune mais vécue dans des époques très différentes. Une manière de découvrir l'autre sous un nouveau jour en évoquant le temps qui passe dans les changements qu'il apporte mais aussi dans ce qu'il a d'immuable.
Réalisatrices intervenantes : Florence Brochoire assistée de Anne-Marie Le Terrec.

Jeudi 1818h « Quand on arrive en ville »


Quand on arrive en ville Durée: 14 minutes
Documentaire réalisé par les jeunes de l'association Baptiste, Charles, Léo, Mathilde et Siegfried du grain à démoudre « encadrés » par Jean Marie Châtelier, en partenariat avec l'entreprise Total Etablissement de Normandie (qui dure depuis trois ans).

L'association Les Industries du Havre, dont la Raffinerie Total est un acteur majeur, a proposé à cinq groupes d'étudiants en architecture, venus de Montréal, Bruxelles, Genève, Paris et Rouen de réfléchir au ré-aménagement de la zone industrielle portuaire du Havre. L'ambition de ce film est de rendre compte le plus fidèlement possible de cette action pilote, de valoriser au mieux cette démarche singulière des industries du Havre en gardant un ton léger et dynamique.
Réalisateur intervenant : Jean-Marie Châtelier

Jeudi 1818h « Double duch and street art »


Double duch and street art Durée: 4 minutes
Dans le cadre du programme de Tickets Vacances proposé par le service Jeunesse de la ville de Gonfreville l'Orcher, quelques jeunes gonfrevillais, passionnés par le Double Dutch, ont réalisée un clip promotionnel de leur discipline, en collaboration avec Laurent Mathieu, réalisateur Rouennais et Karim Ghersa, coordinateur au Service Jeunesse.

"Un atelier de réalisation de film doit toujours s appuyer sur les envies ou les centres d' intérêt des jeunes. Stylan (16 ans), Sunny (12 ans), Swens (15 ans), Julian (16 ans), Donovan (13 ans) et Maxime (13 ans) se sont retrouvés et structurés autour d' une passion commune : le double duch, sport composé de sauts et figures realisees au milieu de deux cordes en mouvement. Entre désir de capter et montrer les figures d' une activité méconnue et déambulation onirique dans des lieux incongrus, "Double duch ans street art" explore les relations entre espace urbain et espace filmique, entre mouvements corporels et mouvements cinématographiques. Au final, l enjeu a été de mêler le plaisir de s exprimer par le corps autant que par le cinéma..." Laurent Mathieu
Réalisateur intervenant : Laurent Mathieu

Jeudi 1818h « Digital natives, un autre monde »


Digital natives, un autre monde Durée: 7 minutes
Pour la seconde année consécutive, l'association du grain à Démoudre a initié un atelier d'éducation à l'image auprès de jeunes harfleurais, en partenariat avec le service jeunesse de la ville d'Harfleur. Avec ce film, les jeunes participeront à la 21ème édition du concours de réalisation proposé par le festival « Regards Jeunes sur la Cité » dans la thématique « un autre monde ». À travers une fiction futuriste, 12 jeunes observent avec un regard critique lʼévolution de leur génération face à lʼenvironnement numérique dans lequel ils sont venus au monde.

2020, la communauté des NOLIFE ne cesse de croître. Les rues se vident un peu plus chaque jour, seuls quelques livreurs courent dans les rues pour fournir la communauté qui reste cloitrée derrière ses écrans. Cette communauté est tous particulièrement dépendante à un jeu en ligne qui se vend à des millions dʼexemplaire : THE LAST GAME. Ce jeu est vendu avec deux implants EFS2020 (Eyebaths Facial System 2020) directement connecté au cerveau.
Réalisateur intervenant : Sébastien Thévenet


© 2010 Copyright du grain à démoudre. Tous droits réservés.


Designed by: antoniolou