Bienvenue sur du grain à démoudre

Edito
Thème: "le Temps"
Jingle
Film d'atelier
Palmarès
Lauréats du 11ème festival
Le Journal
des jeunes organisateurs
Ateliers
pendant le festival
CONCOURS
d'écriture de scénarios
Photos
par BBflirt
Partenaires
du 11ème festival
Films
en atelier durant l'année
Lettres
d'informations




Les films du grain à démoudre

Courts métrages en compétition


Festival 2009 - photo Luc Bonfils

Compétition - Courts métrages

Mardi 16 18h30Samedi 20 10h

Cliquez



50 cents de Mathieu Pujol50 cents
De Mathieu Pujol
Belgique, fiction, 2009, couleur, 10,22'

Isabelle a percé dans le commerce, elle retrouve un de ses anciens camarades de classe qui tient le stand de monsieur pipi dans des toilettes publiques. Ses idées reçues et son arrogance poussent Pierre à la prendre à son propre jeu… 50 cents est une leçon d'humilité, une petite histoire, une anecdote qui dénonce le sectarisme de nos sociétés.

Mathieu Pujol Le réalisateur : Mathieu Pujol

Après des études de cinéma à l'INRACI Bruxelles, Mathieu Pujol réalise son premier court métrage: "50 Cents". Diplomé en septembre dernier, il travaille actuellement sur de nouveaux projets audiovisuel et poursuit en parallèle l'écriture.

Un humour décapant, grinçant sur fond de comédie sociale. En quelques minutes, Mathieu Pujol nous brosse le portrait décalé d'un monsieur pipi pas comme les autres, et apporte un regard cruel mais non moins véridique sur les rapports entretenus entre différentes couches de notre société!
Chloé

Production : Les ateliers Inraci - Contact: m-pujol@hotmail.fr


Mardi 16 18h30Samedi 20 14h

Cliquez



Cheveu de Julien HallardCheveu
De Julien Hallard
France, fiction, 2009, couleur, 17'

Philippe,  la quarantaine, découvre qu'il perd ses cheveux. Pour ce musicien "gentiment" narcissique, adolescent attardé, c'est une véritable catastrophe.
Combien de temps lui reste t-il avant la calvitie ? Son dermatologue est formel : seul son père a la réponse à cette question…

Julien Hallard Le réalisateur : Julien Hallard

Julien Hallard a écrit et co-réalisé une trilogie de trois court métrages tournés à New York : BROOKLYN 02, VALENTINE, RESURRECTION en 2006, sélectionnés entre autres au Festival de Locarno et à la Mostra de Venise.
En 2008, il écrit et réalise MEETING VINCENT GALLO récemment sélectionné au festival Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris) et présenté en sélection à Locarno 08 ainsi qu'au Festival International du Film de Miami. Il achève en 2009 deux nouveaux courts-métrages : VINYL (et CHEVEU, son sixième film, toujours produit par Les films Velvet. Ces deux courts métrages ont été sélectionnés au Festival de Clermont-Ferrand en 2010. Il met la touche finale à l'écriture de son long métrage intitulé ROCK & ROLL.


D'une histoire apparemment légère, presque anodine, Julien Hallard nous emmène bien plus loin, ailleurs, au plus profond d'êtres meurtris par le deuil. Ressemblant au premier abord à une comédie, le film s'assombrit à mesure que nous entrons dans l'intimité des personnages. Un film drôle, parfois burlesque même, et très émouvant à la fois. Julien Hallard parvient avec brio à maintenir cet équilibre fragile avec beaucoup de pudeur et de sensibilité.

Antoine (jeune organisateur)

Production :les films Velvet - Contact: festivals@lesfilmsvelvet.com


Mardi 16 18h30Samedi 20 17h

Cliquez



Betty B. et the The's de Felix StienzBetty B. et the The's
De Felix Stienz
Allemagne, fiction, 2009, couleur, 13'

La vie de Tobias B. est un fiasco. C'est un homme petit qui n'a ni boulot, ni amis, ni joie de vivre. Mais un soir, in rencontre Betty B., la célèbre chanteuse du groupe Betty B. and the The's .

Felix Steinz Le réalisateur : Felix Steinz
Felix Steinz a terminé ses études à Berlin et a produit ses premiers courts métrages. En 2006, il devint un membre fondateur de Strange Shorts e.V, une association de diffusion de courts métrages en Europe. Depuis 2007, il a travaillé sur différents projets pédagogiques pour adolescents. En 2009, son film Antje und wir a été sélectionné au festival allemand des courts métrages. Felix Steinz écrit actuellement son premier long-métrage.

Dans ce court métrage complètement ancré hors de la réalité, Felix Stienz nous présente Tobias et Betty, deux personnages en marge de la société, qui trouveront du réconfort dans leur différence. Une atmosphère étrange teintée de cynisme et aux accents burlesques se dégage de ce film. Mystérieux, et pourtant irresistible.

Ariane


Production : Strangenough Pictures - Contact: info@strangenough.com


Mardi 16 18h30Samedi 20 20h30

Cliquez



Tous les hommes s'appellent RobertTous les hommes s'appellent Robert
De Marc-Henri Boulier
France, fiction, 2010, couleur, 6'

Un homme nu, l'air effrayé et le corps couvert d'ecchymoses, court dans les bois. Celui-ci se fige soudain : qui est cette mystérieuse femme qui semble l'appeler au secours ? Et surtout, qui sont ces hommes qui lui tirent dessus ?

Marc-Henri Boulier Le réalisateur : Marc-Henri Boulier

Marc-henri Boulier réalise « La danse du crabe », son premier court métrage, en 2000.
Entre 2002 et 2007, il écrit et réalise des épisodes de « Fais moi mal, une mini série à l'humour décalée.
En 2008, après avoir vu « Absence » de Kevin Lecomte, produit par Anaïs Bertrand (Insolence Productions), il lui adresse le scénario de « Tous les hommes s'appellent Robert ». Elle s'associe à Rudolph falaise (R!Stone productions) pour produire le film.

Il écrit actuellement son premier scenario de long métrage.
Marc-Henri Boulier nous plonge dans un film surréaliste, à l’issue fatale. Singulier surprenant et pourtant très réaliste, le point de vue adopté s’avère redoutablement efficace. La chasse est ouverte !


Baptiste (jeune organisateur)


Production : R!Stone - Contact: rudolph@r-stone.fr


Mardi 16 18h30Dimanche 21 10h

Cliquez



Au bal des pendus de Johan PollefoortAu bal des pendus
De Johan Pollefoort
France,Belgique, animation, 2010, couleur, 8'

C'est dans la mort qu'on se retrouve tous ensemble (libres et égaux) et il n'y a rien de déprimant là-dedans. Il s'agit d'une représentation en film d'une danse macabre.

Johan Pollefoort

Le réalisateur : Johan Pollefoort

Formé à l'ENSAV de Bruxelles, option cinéma d'animation, après avoir suivi le cycle préparatoire et supérieur d'infographie de SUPINFOCOM de Valenciennes, Johan Pollefoort, réalise son premier court métrage d'animation en 2002, Ghost Town, prix du jury aux rencontres audiovisuelles de Lille. Après plusieurs co-réalisations, il réalise en 2006 Death's job (prix de la presse Anima Bruxelles) et en 2007, Le voyageur s'exclame alors (prix Cinergie, BETV et SACD Anima Bruxelles). Au bal des pendus, dont la musique originale a été composée par Guillaume Boulier est son dernier film d'animation.

Du rythme, il nous en faut pour vivre, nos coeurs bâtent, nos pied tapent, nos yeux clignotent. De plus en plus rapidement, les basses du coeur montent puis redescendent. La musique entre par nos oreilles les images par les yeux, nous vibrons en rythme. Notre vie vient de s'écouler devant nous.

Baptiste (jeune organisateur)


Production :Les films du nord - Contact: info@euroanima.net

© 2010 Copyright du grain à démoudre. Tous droits réservés.


Designed by: antoniolou