Bienvenue sur du grain à démoudre

Edito
Thème: "le Temps"
Jingle
Film d'atelier
Palmarès
Lauréats du 11ème festival
Le Journal
des jeunes organisateurs
Ateliers
pendant le festival
CONCOURS
d'écriture de scénarios
Photos
par BBflirt
Partenaires
du 11ème festival
Films
en atelier durant l'année
Lettres
d'informations




Les films du grain à démoudre

Dimanche 21 novembre 2010: Compétition


Festival 2009 - photo Luc Bonfils

Compétition - Courts et longs métrages

Tarif : 2,30 euros (-25 ans) / 3,80 euros (plein tarif)
Dimanche 21 10h

Cliquez



Au bal des pendus de Johan PollefoortAu bal des pendus
De Johan Pollefoort
France,Belgique, animation, 2010, couleur, 8'

C'est dans la mort qu'on se retrouve tous ensemble (libres et égaux) et il n'y a rien de déprimant là-dedans. Il s'agit d'une représentation en film d'une danse macabre.

Johan Pollefoort

Le réalisateur : Johan Pollefoort

Formé à l'ENSAV de Bruxelles, option cinéma d'animation, après avoir suivi le cycle préparatoire et supérieur d'infographie de SUPINFOCOM de Valenciennes, Johan Pollefoort, réalise son premier court métrage d'animation en 2002, Ghost Town, prix du jury aux rencontres audiovisuelles de Lille. Après plusieurs co-réalisations, il réalise en 2006 Death's job (prix de la presse Anima Bruxelles) et en 2007, Le voyageur s'exclame alors (prix Cinergie, BETV et SACD Anima Bruxelles). Au bal des pendus, dont la musique originale a été composée par Guillaume Boulier est son dernier film d'animation.

Du rythme, il nous en faut pour vivre, nos coeurs bâtent, nos pied tapent, nos yeux clignotent. De plus en plus rapidement, les basses du coeur montent puis redescendent. La musique entre par nos oreilles les images par les yeux, nous vibrons en rythme. Notre vie vient de s'écouler devant nous.

Baptiste (jeune organisateur)


Production :Les films du nord - Contact: info@euroanima.net

Cliquez

Conseillé à partir de 10 ans
La fille de Fredrick Edfeldt « the girl »
De Fredrick Edfeldt
Suède, fiction, 2008, couleur, 1h35

Une fillette se retrouve seule avec sa tante immature pendant que sa famille participe à une mission humanitaire en Afrique.

Par un ingénieux stratagème, elle parvient à éloigner sa tante et reste seule maîtresse dans sa maison isolée à la campagne. Durant ces quelques jours de solitude, la « Fille » expérimente l'amitié décevante, l'éveil du corps et des sensations inconnues allant de la tendresse à l'inconsolable tristesse. Lorsque ses parents reviennent, la fillette est devenue une adolescente.

Fredrick Edfeldt Le réalisateur : Fredrick Edfeldt
Fredrik Edfeldt, né en 1972 dans la banlieue de Stockholm, a étudié la théorie du cinéma et la communication de masse à l'Université de Stockholm et la réalisation à l'École de cinéma de Stockholm. Il a travaillé pour la chaîne de télévision publique suédoise et collabore à présent avec une des sociétés de publicité et de création les plus importantes du pays, ACNE, qui s'est lancée dans la production de longs métrages de cinéma avec son premier film,

"Très beau visuellement, The girl n'oublie pas pour autant de proposer un vrai regard sur l'enfance et le passage complexe à l'adolescence. Par le biais de nombreuses métaphores (la verticalité des plans, le vertige, le rapport à la nature…), Fredrik Edfeldt nous offre un film subtil et pudique, tout en retenue. C'est ici dans la distance que naît l'émotion."

Charles, Julien, Mathilde, Mélanie et Pierre


Production : Acne Films - contact: pal@acne.se





© 2010 Copyright du grain à démoudre. Tous droits réservés.


Designed by: antoniolou